Ce serait, selon David Stern, l’une des pistes étudiées par les joueurs pour réduire le déficit de la NBA : ôter deux franchises.

Voici la réponse du patron de la NBA sur le sujet. C’était sur ESPN Radio.

« C’est ce qu’ont laissé entendre les joueurs. C’est intéressant à noter car cela signifierait qu’on va supprimer au moins 30 emplois… Ce qu’on a répondu aux joueurs, c’est qu’on discuterait une fois que le nouveau règlement salarial sera en place. Faisons en sorte de trouver un accord, et ensuite on réfléchira à cette piste. »

Bill Simmons, notre confrère de ESPN, lui dit alors que les Bobcats, les Kings et les Hornets sont les trois franchises en danger si la NBA venait à réduire le nombre d’équipes.

Réponse, équipe par équipe, de Stern.

« Les Hornets nous appartiennent mais nous sommes en contact avec 5 éventuels repreneurs. Cette franchise est attractive et elle peut être dans le Top 15 des franchises les plus profitables de la ligue. »

« Les Bobcats sont sur la bonne voie avec Michael Jordan. Leurs débuts ont été malheureux mais il a inversé la tendance. Et puis, nous sommes en Caroline du Nord. On ne peut pas abandonner cette région. On le justifierait comment ? En disant que c’est une région qui n’aime pas le basket ? »

« Concernant les Kings, on va attendre. Ils travaillent sur la construction d’une nouvelle salle. Attendons de voir… »

Reste alors l’idée de fusionner des franchises…

« On va tout étudier mais j’insiste sur le fait que chaque propriétaire est très attaché à son équipe et à sa ville… »