Chris "Nowitzki" Bosh
Hier on découvrait le Heat version 2011-2012 lors d’un match d’entraînement et un évènement est a noté lors de cette rencontre. Lors d’une attaque en transition Dwyane Wade en possession du ballon se dirigeait vers le panier lorsque son accès y fut coupé, il s’arrêta et donna le ballon à Chris Bosh arrivé sur la ligne à 3 points. Ouvert, Bosh armait son tir et marquait le shoot primé. Etonnant de voir Chris Bosh prendre un shoot à 3 points, encore plus sur du jeu en transition. Mais pour le Heat, cela n’avait rien d’étonnant. En effet Erik Spoelstra déclarait à la fin de la rencontre :
« Il a travaillé ça tout l’été. Etre capable de mettre les shoots à 3 points ouverts – très ouverts - en traîneur, c’est certainement une chose qu’il a à travailler. Il est déjà très appliqué à travailler son son tir, il doit juste étendre sa distance de tir. Il a la distance, c’est juste qu’il ne l’a jamais vraiment travaillée. »
Chris Bosh est déjà un bon shooteur, mais il veut imiter encore plus Nowitzki qui l’a dominé lors des finales. Chris Bosh est le 2ème joueur a avoir rentré le plus de tirs à mi-distance la saison passée, avec 190 réussites, mais le numéro de la catégorie, vous l’aurez deviné c’était Dirk. En ce qui concerne les shoots à 3 points, Nowitzki en a tenté plus de 150 la saison passée contre seulement 25 à l’ailier fort du Heat. Son nombre de tentatives devrait donc sensiblement augmenter.
« C’est comme un jeu d’échec. C’est pour cela que Dirk est si efficace parce que vous n’allez pas lui donner des shoots ouverts à 3 points. Vous ne devez pas lui laisser un pas d’espace et si vous baissez les bras il va vous punir. »
Bosh a insisté sur le fait qu’il n’était pas un tireur à 3 points, car l’occasion ne s’est jamais présentée. Cependant avec Miami il y aura de nombreuses opportunités en transition, lors des accélérations de Wade et LeBron.
« J’avais l’habitude de shooter à 3 points au college. Cette transition, cette deuxième vague en contre-attaque vous l’utilisez comme une arme lorsque tout le monde est désorganisé. Je l’ai pas mal travaillé avec mon coach à Georgia Tech. J’aurai des tirs ouverts parce qu’on a beaucoup d’attaquants. On va pouvoir faire ça cette année et faire paniquer les défenses. »