C'est ce soir ou jamais pour "Lebron James"
Auto-proclamé « King », LeBron James est face au plus grand défi de sa carrière.
A 26 ans, et alors qu’il a battu tous les records de précocité et remporté deux titres de MVP, la star du Heat est attendu au tournant.
Ce soir, il n’a plus le choix : il doit retrouver son basket, et sauver Miami de la défaite.
La première fois que le problème avait été évoqué, dimanche 5 mai, LeBron James s’était permis d’envoyer bouler le journaliste qui avait osé souligner son manque d’efficacité en quatrième quart-temps depuis le début des finales NBA.
« Je pense que vous vous concentrez sur un seul côté du terrain. Tout ce que vous regardez, c’est la feuille de statistiques alors que je suis décisif des deux côtés. Puisque D-Wade était chaud en attaque, on lui a laissé avoir la balle. Vous devriez regarder la vidéo du match et faire attention à ce que j’ai fait en défense. Vous me poserez une meilleure question demain. »
C’était il y a une semaine. Le Miami Heat menait alors 2 victoires à 1 et venait tout juste de récupérer l’avantage du terrain en s’imposant sur le parquet de Dallas. Depuis, le Heat a perdu deux matches de suite pour la première fois des playoffs et est aujourd’hui dans une position délicate. Car si Miami perd, ce dimanche 12 juin, ce sont bien les Dallas Mavericks qui gagneront le titre.
Lors des deux défaites de son équipe, LeBron James est de nouveau passé à côté dans le dernier quart-temps. Et même s’il a réussi un triple-double lors du match 5, avec 17 points, 10 rebonds et 10 passes décisives, les observateurs ont surtout retenu qu’il n’avait inscrit que 2 points dans les 12 dernières minutes. Le score de la série ayant évolué et le Heat étant mené 2-3, « King James », comme il s’est auto-proclamé, adopte dorénavant un autre ton en conférence de presse et reconnaît même qu’il doit élever son niveau de jeu.
« J’ai parfois été moins agressif que d’habitude dans certaines situations,a-t-il reconnu samedi. La plupart du temps c’est parce que D-Wade est chaud. (…) D-Wade joue extrêmement bien dans le quatrième quart-temps. CB (Chris Bosh) joue très bien. Et je n’ai juste pas réussi à trouver ma place dans le quatrième quart-temps jusqu’à présent. Demain(dimanche), c’est une autre chance pour moi de marquer de mon empreinte cette série dans la dernière période et d’aider mon équipe à gagner. »
Sauf que plus le temps passe et moins LeBron James aura l’occasion de faire taire les critiques. Une nouvelle contre-performance dans le match 6 risquerait de condamner Miami, même si l’autre star de l’équipe, Dwyane Wade, préfère minimiser les problèmes que rencontre LBJ.
« Clairement, tout le monde veut le voir marquer 40 points. Tout le monde veut le voir réussir tous les tirs qu’il prend. Et même s’il fait ça, il y aura toujours des gens pour trouver des choses à redire, a-t-il fait remarqué hier en conférence de presse. LeBron comprend qu’il doit être LeBron. Il a fait de bonnes choses dans le dernier match. Il a pris 10 rebonds et a fait 10 passes décisives. Donc il a fait du bon boulot pour impliquer les gars, être actif et attaquer quand il en avait l’occasion. (…) Clairement, on veut qu’il continue à être agressif. Mais il faut qu’on arrive à faire davantage de stops défensifs pour avoir plus de contre-attaques. Car lorsque leur défense est en place, il doit faire face à deux ou trois joueurs. Et il ne va pas se mettre à forcer des tirs. Ce n’est pas qui nous sommes et ce n’est pas qui il est, même si c’est que les gens aimeraient qu’il fasse. »
Même discours chez son entraîneur Erik Spoelstra qui a assuré, samedi, devant les journalistes que LeBron James serait« plus agressif » dimanche soir.
« La chose importante qu’on peut faire pour lui, c’est de lui rappeler qu’il n’a pas besoin de faire le match que tout le monde lui demande de faire. Il n’a pas à répondre aux opinions émises par les gens ou aux critiques ou aux attentes. Il doit juste nous aider à gagner. C’est la chose la plus importante. Et c’est le joueur le plus polyvalent de la ligue. Donc il peut le faire de plein de façons différentes », a-t-il dit, avant d’ajouter :
« Bien sûr qu’on veut qu’il soit agressif, qu’il ait une mentalité de scoreur et qu’il soit impliqué dans le quatrième quart-temps. On veut le voir faire toutes ces choses demain (dimanche). Mais nous sommes confiants, il est confiant et il sait comment nous aider à gagner. »
N’en déplaise à Erik Spoelstra, la confiance de LeBron James a sans doute été quelque peu ébranlée lors des dernières rencontres. Lui-même a reconnu en conférence de presse avoir pas mal cogité durant les deux jours de repos qui ont suivi la troisième défaite du Heat.
« J’ai passé les dernières 48 heures à penser au match 5. Aux occasions que nous avons eues de gagner la rencontre. Aux occasions que j’ai eu de faire des actions et que j’ai saisies ou que je n’ai pas saisies. (…) J’ai pensé à tout ça et puis je me suis aussi tourné vers le prochain match et savoir comment je peux être meilleur et comment notre équipe peut être meilleure dans le match 6. »
Les fans de Miami, eux, espèrent qu’il trouvera rapidement la solution. De toute façon le temps presse. LeBron James n’a plus le choix.